Situation

Située à 6km au Nord d’Auray, 20km de Vannes et 45km de Lorient, elle est devenue une commune résidentielle avec une population en forte croissance (population en augmentation de plus de 23% en dix ans).

 

Centre bourg

La commune doit sa notoriété à la présence du Sanctuaire, haut lieu cultuel et de pèlerinage, situé dans le centre bourg.

Le centre héberge trois établissements scolaires qui représentent 1900 élèves au total dont le Collège-Lycée Sainte-Anne, seul lycée privé du territoire d’AQTA. Ce Collège-Lycée est complété par la présence de l’Académie De Musique et d’Arts Sacrés (ADMAS) qui connaît un rayonnement départemental et régional.

À cela s’ajoute l’accueil de personnes âgées, deux EHPAD privés qui représentent 200 lits. Par ailleurs, la commune accueille un Domicile Groupé Accompagné à destination des personnes en situation de handicap par la fondation Anne de Gaulle.

 

Habitants

Si l’on considère donc les résidents, les élèves, les personnes âgées ou handicapées, les pèlerins, et les clients des commerces de proximité, Sainte-Anne-d’Auray est une commune qui accueille un nombre important d’usagers, allant jusqu’à doubler le nombre d’habitants sur la commune en période scolaire (1900 élèves pour 2633 habitants).

 

Un tissu commercial attractif

Par ailleurs, la commune se caractérise par un tissu commercial dense et attractif, une offre qualitative en matière d’animation (Académie de musique et d’art sacré, les galettes du monde, Détour’Art…), un réseau d’associations dynamique ainsi qu’une offre touristique multiple : expositions gratuites, espaces naturels remarquables, basilique, appuyé par la présence de plusieurs possibilités d’hébergements.

Partager cette page sur :