A quelques encablures du Golfe du Morbihan, notre commune vous enchantera par son calme, sa diversité et son patrimoine historique. Sainte-Anne-d’Auray dépend de la communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique. La commune a fait longtemps partie de la paroisse et commune de Pluneret. Ce n’est que le 23 février 1950 que Sainte-Anne-d’Auray a été érigée en commune.

La commune est connue en France et à l’étranger pour sa basilique du XIXe siècle.

 

Territoire d’une superficie de 4.97km², sa population est en constante augmentation. De 1335 habitants en 1965, elle est passée aujourd’hui à 2802 habitants (2020).

Deux écoles primaires, l’école privée Sainte-Anne-Saint-Joachim et l’école publique Le Cheval Blanc, le Collège-Lycée Sainte-Anne-Saint-Louis, de nombreux commerçants et artisans, des professionnels de santé, de plus en plus d’associations, des services municipaux comme la médiathèque, le restaurant scolaire et le centre de loisirs font de Sainte-Anne-d’Auray une commune attractive et vivante..
Sainte-Anne-d’Auray est le principal lieu de pèlerinage de la Bretagne. On y vient depuis
1625, pour commémorer l’apparition de Sainte-Anne, grand mère maternelle de Jésus Christ, à Yves Nicolazic. Tous les ans, le Pardon de Sainte-Anne, un pèlerinage renommé, a lieu le 26 juillet.
On compte une moyenne de 300 000 visiteurs par an à Sainte-Anne-d’Auray.  Jean-Paul II est venu en pèlerinage le 20
septembre 1996, première visite d’un Pape en Bretagne et a rassemblé 150 000 personnes.

Partager cette page sur :