A l’ouest du bourg, sous un boisement, on retrouve une mosaïque d’habitats à fort potentiel biologique. Parmi ceux-ci, on peut citer un reliquat de lande humide qui, de par sa rareté, mérite une attention particulière.

On peut également citer les différentes pelouses flottantes et amphibies qui fournissent des habitats de choix pour les insectes et pour les amphibiens.

 

La faune

Le grand murin

 

Cette grande chauve-souris de 30 cm d’envergure fait partie des espèces peu communes en Bretagne. Sur les communes du Parc, seuls les clochers de Saint-
Nolff et Sainte-Anne-d’Auray accueillent des colonies de reproduction. Une centaine de femelles viennent chaque printemps mettre bas dans les combles de la basilique. Cette colonie est protégée par un arrêté de biotope.

 

 

La flore

Les écuelles d’eau

 

Cette espèce, commune sur le territoire, se développeEcuelle d'eau sur des sols engorgés en eau toute l’année. Elle traduit généralement la présence d’un habitat intéressant pour la faune et la flore, telle qu’une prairie humide ou tourbeuse. Son développement semble avoir été favorisé à Sainte-Anne-d’Auray suite à la réouverture partielle du boisement de la zone humide de Lann Hir, au sud-ouest du camping.

Partager cette page sur :