Période de cueille

La cueillette des champignons est souvent associée à l’automne car certaines espèces y poussent en abondance. Or il est possible de cueillir des champignons toute l’année. De plus, avec le réchauffement climatique, les saisons ne sont plus autant marquées qu’auparavant, le tableau ci-dessous est donc approximatif.

 

Champignons

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Trompette des morts

Chanterelles

Girolle

Cèpes

Bolets

Coulemelles

Mousseron

Morilles

Clavaire crépue

Le pied de mouton

Le pleurote

 

Reconnaissance des champignons de chez nous.

Site : http://www.les-champignons.com/la-girolle/

 

Girolle (Cantharellus cibarius)

Son chapeau (de 2 à 12 cm de diamètre) de couleur jaune citron à orangé est convexe. La girolle a une forme en entonnoir. Au revers, des plis formant des lamelles descendent assez bas sur le pied.
Son 
pied s’amincit vers la base.
Sa 
chair blanche exhale une odeur fortement fruitée, entre mirabelle et abricot.

 

Où pousse-t-il ?

La girolle est présente dans des milieux très variés, de la forêt d’épicéas d’altitude à la forêt thermophile et sèche de chênes, sur sol bien drainé et pas trop riche en azote, et de préférence acide. Plus fréquente sous les feuillus (chênes, hêtres, bouleaux) que sous les conifères (pins, sapins), fidèle à ses stations, où elle se maintient (avec plus ou moins d’abondance selon les saisons) des dizaines d’années.
Le mycélium vit en symbiose avec les racines et forme des mycorhizes : il prélève des sucres élaborés par l’arbre, mais lui fournit en abondance de l’eau et des substances nutritives indispensables… une remarquable association.

 

Classification

Règne

Fungi

Classe

Agaricomycetes

Ordre

Cantharellales

Famille

Cantharellaceae

Genre

Cantharellus

Trompette des morts (Craterellus cornucopioides)

La trompette-des-morts, entièrement creuse et en forme d’entonnoir, mesure de 5 à 10 cm de hauteur. L’intérieur de son chapeau est brun noir ou brun gris avec des mouchetures plus sombres, devenant plus foncé avec l’humidité. L’extérieur du chapeau est lisse ou un peu ridé, d’un gris cendré ou gris bleuté, plus foncé également à l’humidité.

 

Où pousse-t-il ?

Très commune dans nos campagnes, dans les bois de feuillus de plaine, sous les chênes, les hêtres, les charmes, les châtaigniers, dans les taillis de noisetiers, la trompette-des-morts est moins fréquente sous les épicéas de montagne. Elle préfère les sols argileux et plutôt calcaires et ne supporte pas la sécheresse, aussi ne fait-elle des apparitions que sur des sols humides ou après des pluies.

 

Chanterelle en tube (Craterellus tubaeformis)

Jeune, la chanterelle en tube ressemble à un clou, avec un petit chapeau porté par un long pied mince. Ensuite, la girolle grise prend une forme d’entonnoir. Son chapeau est très mince, d’un brun gris ou brun châtain. La face inférieure est plissée (on y voit des sortes de lamelles). Jaunes puis gris violet, les plis sont épais, espacés et fourchus. Son pied est mince, creux et long, jaune doré, puis grisâtre à partir du sommet.

Où pousse-t-il ?

Elle se développe en colonies d’individus serrés les uns contre les autres, sur la mousse ou la litière d’aiguilles des forêts de conifères, essentiellement le pin sylvestre et l’épicéa, sur sol humide, mais aussi sous feuillus. On localise la girolle grise fréquemment sous les tas de branches des arbres élagués.

 

Classification

Règne

Fungi

Classe

Agaricomycetes

Ordre

Cantharellales

Famille

Cantharellaceae

Genre

Craterellus

 

Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) 

Son chapeau est d’une couleur ocre ou roussâtre, assez uniforme.
Son 
pied rappelle celui du cèpe à tête noire par sa couleur, mais il est marqué d’un réseau de fines veines saillantes et blanchâtres, au dessin plus fin dans le haut du pied.

 

Où pousse-t-il ?

On trouve le cèpe d’été dans beaucoup de forêts de chênes et de hêtres.

Classification

Règne

Fungi

Classe

Agaricomycetes

Ordre

Boletaes

Famille

Boletaceae

Genre

Boletus

Bolets Bai (Boletus badius)

Son chapeau est charnu, de couleur mate et uniforme, châtaigne ou brun-rouge. Dessous jaune citron, puis olivâtre, se tachant au toucher de bleu-vert foncé.
Son pied est ventru ou mince, ocre ou roux-brun, strié longitudinalement de brun-roux sur fond jaune, sans réseau. Le pied trop dur doit être rejeté.
Sa chair est épaisse, molle avec l’âge, jaune très pâle, bleuissant un peu à la coupe, à l’odeur agréable et de saveur douce.

 

Où pousse-t-il ?

Le bolet bai se trouve dans les forêts de conifères, parfois de feuillus, sur sol acide.

 

Classification

Règne

Fungi

Classe

Agaricomycetes

Ordre

Boletaes

Famille

Boletaceae

Genre

Boletus

 

Coulemelle (Macrolepiota procera)

La coulemelle, ou lépiote élevée, est le plus grand de nos champignons, puisqu’elle peut atteindre 40 cm de hauteur et un diamètre de plus de 30 cm.
Son 
chapeau globuleux pour les jeunes sujets, puis aplati, parsemé de plaques écailleuses brunes disposées sur un fond beige ou crème permet de l’identifier aisément.
Son centre est
surélevé en un large mamelon de couleur brune. Les lamelles sont blanches puis crème, très serrées car très nombreuses.
Son 
pied, creux mais très rigide, tigré de bandelettes brunes très caractéristiques, porte un anneau épais que l’on peut facilement faire coulisser sur le pied; la base est renflée en un bulbe qui peut atteindre 5 cm de diamètre.
Sa 
chair dans le chapeau est blanche, tendre.

 

Où pousse-t-elle ?

La coulemelle apparaît en lisière de bois, parmi les herbes des éclaircies forestières, mais aussi dans les prés peu entretenus, surtout sur les bordures parmi fougères ou bruyères. On la voit aussi au bord des chemins. Elle est commune dans toute la France.

 

Classification

Règne

Fungi

Classe

Agaricomycetes

Ordre

Agaricales

Famille

Agaricaceae

Genre

Macrolepiota

 

 

Morillon (Mitrophora semilibera)

Le chapeau mesure de 2 à 5 cm de haut pour 2 à 3 cm de diamètre, de forme conique irrégulière, à alvéoles allongées à côtes épaisses du sommet vers la marge irrégulière et non soudée au pied, de couleur brun devenant plus blond en vieillissant, à arêtes des côtes plus sombres, jusqu’à noirâtres.

Le pied est long, creux et irrégulier, granuleux en surface, s’insérant à mi-hauteur à l’intérieur du sporophore, de couleur blanchâtre à crème voire jaunâtre. Il mesure de 5 à 12 cm de haut pour un diamètre de 1,5 à 3 cm.

Sa chair est blanche voire jaunissante, mince et cassante. Son odeur est nulle à très faiblement fongique à l’état juvénile, devenant plutôt désagréable et même jusqu’à nauséabonde en vieillissant

 

Où pousse-t-il ?

Il pousse aux bords des chemins forestiers des feuillus, endroits humides des haies, taillis et parcs disposant d’une terre plutôt riche, appréciant la présence des frênes, noisetiers, arbres fruitiers et une terre argileuse.

Classification

Règne

Fungi

Classe

Basidiomycetes

Ordre

Polyporales

Famille

Sparassidacées

Genre

Sparassis

Clavaire crépue (sparassis crispa)

Chapeau : de 10 à 50 cm de diamètre, en masse difforme paraissant une grande éponge, une chicorée frisée ou un chou-fleur formé de nombreux rameaux aplatis lobés et ondulés mais compacts, de couleur crème à fauve clair à tendance roussissante en vieillissant.

Pied : radicant, constitué d’un tronc épais et court, blanchâtre à jaunâtre, d’où partent les rameaux.

Exhalaison : parfum léger de cannelle et de noix mêlés, plus intense à la cuisson.

 

Où pousse-t-il ?

Le plus souvent sur souches de conifères, généralement en adossement de ceux-ci, sur troncs et souches de pins maritimes en façade atlantique

Classification

Règne

Fungi

Classe

Agaricomycetes

Ordre

Cantharellales

Famille

Hydnaceae

Genre

Hydnum

Le pied de mouton (hydnum repandum)

Le chapeau du pied-de-mouton peut dépasser 10 cm de diamètre, mais reste souvent plus modeste. Son aspect est épais, bosselé, ondulé, parfois lobé. On le trouve parfois soudé avec des chapeaux voisins, avec une marge enroulée pour le jeune, blanc crème roussissant, finement velouté.
Les 
aiguillons serrés, fragiles, mous et facilement détachable mesurent jusqu’à 1 cm de longueur pour les sujets âgés, de même couleur que le dessus du chapeau.
Le 
pied souvent excentré est court, charnu, souvent courbé et renflé à la base, profondément ancré dans le sol, de même couleur que le chapeau.
La 
chair ferme, blanche, devient très vite roux orangé à l’air. Saveur douce ou un peu poivrée, devenant amère en vieillissant.

 

Où pousse-t-il ?

Le pied-de-mouton forme des cercles sur la mousse ou sur la litière des forêts de chênes, châtaigniers ou hêtres, les forêts de conifères ou peuplements mixtes. On le trouve dans toutes les régions.

 

Les 13 commandements du bon cueilleur de champignons :

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-guide-champignons-1358/page/4/

  1. Il ramasse ce dont il a besoin pour sa consommation familiale. 
  2. Il respecte les panneaux. 
  3. Il demande l’autorisation au propriétaire d’aller sur ses terres (en France, les trois quarts des forêts appartiennent à des particuliers, les autres forêts appartiennent à l’État ou aux collectivités territoriales et sont gérées par l’ONF (Office national des forêts).
  4. Il évite de piétiner les sous-bois car cela tue les champignons en éliminant le mycélium. 
  5. Il se garde de pénétrer dans les semis et plantations. 
  6. Il cueille le champignon avec précaution en coupant le pied avec un couteau, au-dessus du sol. 
  7. Il se renseigne sur les champignons comestibles et vérifie auprès d’un pharmacien s’il a le moindre doute ! 
  8. Il ne détruit pas les champignons dangereux. Les champignons et les arbres constituent ensemble l’écosystème de la forêt.
  9. Il gare son véhicule à l’entrée de la forêt et respecte les routes fermées. 
  10. Il respecte les lieux, les animaux, les clôtures et la flore.
  11. Il ne laisse aucun détritus en forêt. Il ne fait pas de feu
  12. Il fait attention à ce que les champignons puissent se renouveler. 
  13. Il porte les champignons ramassés dans un panier, sans les mélanger (sac plastique toxique).

Partager cette page sur :