Mais en cours d’année, des budgets rectificatifs sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.

La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes.

À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépense ou de recette, ces chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.

La section de fonctionnement regroupe :

toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions) ; toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes, etc

La section d’investissement comporte :

en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours, grosses acquisitions…) ; en recettes : les emprunts, les subventions de l’État. On y trouve aussi une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

Le budget est public et peut être consulté sur demande.

Lors du conseil municipal du 25 mars 2021, le budget primitif 2021 a été voté avec la réparation entre les deux sections suivante : 2 374 872.34 € pour la section de fonctionnement et 3 610 840.28 € pour la section d’investissement. Les taux d’imposition restent les mêmes : taxe d’habitation : la commune ne vote plus ce taux puis la taxe disparait, taxe foncière bâti : 23.11 % pour la commune (nouveauté en 2021 : la commune récupère le produit de la taxe foncière autrefois perçu par le conseil départemental), taxe foncière non bâti : 35.52%

Partager cette page sur :