Le territoire de la commune a relevé des traces d’occupation ancienne, de l’époque mégalithique, de l’Age du Bronze (vers 1800 avant J.-C.) et de l’époque gallo romaine.

Un lieu de culte dédié à sainte Anne aurait existé au Haut-Moyen Age avec une chapelle détruite vers l’an 800.

 

D’un simple hameau appartenant à la paroisse voisine…

La commune de Sainte-Anne-d’Auray est à l’origine un simple hameau dénommé Ker-Anna (le village d’Anne) qui appartenait à la paroisse voisine de Pluneret.

Après les apparitions du XVIIe siècle, les pèlerins affluent à Ker-Anna. Le hameau se transforme avec la construction d’une chapelle (achevée en 1628). Les Pères Carmes, arrivés en 1628, transforment le site en sanctuaire prestigieux en construisant un couvent et en aménageant un parc. Ils achètent des terres, y font construire des maisons qu’ils louent à des vendeurs d’objets pieux, des boulangers, des aubergistes… Le village s’appelle désormais Sainte-Anne.

 

…à une commune autonome

La Révolution de 1789 est une période d’incertitude pour le village.

Avec la Renaissance du pèlerinage au XIXe siècle, le village s’étend vers l’est et vers le sud de l’enclos monastique. La construction d’une nouvelle église (devenue basilique) confirme le développement du village.

Dès 1887, les habitants de Sainte-Anne-d’Auray adressent une pétition au conseil municipal de Pluneret demandant la création d’une commune autonome.

Cette demande d’autonomie n’aboutit que le 23 février 1950 avec le décret du ministère de l’Intérieur qui approuve la création de la commune de Sainte-Anne-d’Auray.

 

Partager cette page sur :