Pourquoi à Sainte-Anne-d’Auray ?

A la suite de diverses études portées par l’association Bretagne vivante depuis 2009, il s’est avéré qu’une colonie de Grands Murins (cf : fiche espèce) avait élu pour gîte la basilique au sein du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.

L’intérêt de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray pour la conservation du Grand murin en Bretagne est particulièrement important puisqu’elle abrite l’une des plus importantes nurseries et un des plus importants gîtes d’hibernation de Bretagne.

Cependant, après plusieurs comptages, la fréquentation de la basilique par le Grand murin a été fortement perturbée et il apparaît plus que nécessaire de restaurer des accès favorables sur l’ensemble des parties occupées par l’espèce (enlever le grillage pour empêcher les pigeons de rentrer et installer un dispositif plus adapté pour les allées et venues des chiroptères).

Ainsi l’arrêté permet la mise en place de mesures de gestion et de conservation en faveur de cette espèce rare et menacée en Bretagne (adaptation des traitements de la charpente, travaux hors période de mise-bas, restauration des accès, éclairage, ramassage de guano…).

Arrêté préfectoral de protection de biotope pour la protection d’un gîte de mise-bas et d’hibernation du grand murin (Myotis myotis)

Partager cette page sur :