Culture et Loisirs,  Divers,  Travaux,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 20 mars 2023

 

Lutte contre les frelons asiatiques

Cette espèce invasive renforce sa présence sur notre territoire et met en péril la pérennité des ruches par ses nombreuses attaques. Chaque année, plusieurs nids sont déclarés sur la commune. Ce sont le plus souvent des nids secondaires.

Le frelon asiatique est apparu en France en 2004. C’est une espèce nuisible par sa prédation sur les insectes «utiles», notamment les abeilles. Sa piqûre peut avoir des conséquences graves pour la santé de l’homme.

La commune de Sainte-Anne-d’Auray propose la mise en place d’un protocole de suivi et de signalisation des nids en trois phases.
La première débute par la pose de pièges lorsque les températures approchent les 13°, soit dans les prochaines semaines, de la mi-mars à la mi-mai. La phase 2 concernera le repérage des nids primaires de la mi-avril à juin. Suivra la phase 3 avec la recherche des nids secondaires de juin à novembre.

Afin de mieux suivre cette population à chaque étape, nous proposons ce protocole de suivi afin de couvrir l’ensemble de la commune et ainsi avoir des données plus précises.

Nous faisons appel aux personnes intéressées, dans une démarche citoyenne, pour installer des pièges dès à présent. Des pièges seront mis à disposition avec une fiche de mise en œuvre et de suivi. La fiche de suivi sera à compléter et à retourner à l’issue de chaque phase.

Toutes les informations sont consultables sur les pages web et facebook de la commune.

Pour plus d’informations, nous contacter par mail : environnement@sainte-anne-auray.bzh ou par un appel en mairie : 02.97.57.63.91

 

 

 

 

Partager cette page sur :