Union Nationale des Combattants


A A A

 poilusL’Union Nationale des Combattants, section de SAINTE-ANNE-D’AURAY, est une association régie par la loi 1901, dont les statuts on été déposés à la Sous-Préfecture de LORIENT, le 6 juillet 2001.

Forte de 70 membres, regroupe les Anciens Combattants de toutes les générations de feu 39/45, Indochine, AFN et OPEX, ainsi que les veuves d’Anciens Combattants, les personnes qui ont servi la France sous l’uniforme (service militaire, Gendarmerie, Police) et tout sympathisant qui veut bien nous soutenir dans nos activités.

Cette association maintien le lien entre les combattants de toutes générations et défend les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses membres. 


Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la patrie et servir leur mémoire.


Les membres de l’UNC participent aux cérémonies commémoratives :

necropole

 

  • Le 8 mai : Célébration de la Victoire de 1945
  • Le 11 novembre : Armistice de 1918
  • Le 5 décembre : Hommage aux morts pour la France en AFN
  • Tous les 2 ans : Le pèlerinage des Anciens Combattants

L’Union Nationale des Combattants soutient et accompagne les associations de France et de l’Étranger qui viennent se recueillir sur les tombes dans les nécropoles de SAINTE-ANNE-D’AURAY.

Elle participe à la vie active de la commune par le biais du Comité des Fêtes et des Associations.

 

 

Édition d’un dépliant historique sur la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray

edition-d-un-depliant-historique-sur-la-necropole-nationale-de-sainte-anne-d-auray_largeA l’occasion des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, un dépliant historique présentant la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (56) vient d’être édité par l’ONAC-VG.

La nécropole de Sainte-Anne d’Auray est la seule des 265 nécropoles nationales à avoir été aménagée en Bretagne.

427 Poilus, 1 355 victimes de la Seconde Guerre mondiale et 6 combattant tués en Indochine y ont été inhumés. Elle comprend également un ossuaire de la guerre de 1870-1871 et un cimetière belge.

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) est chargé de son entretien et de sa valorisation.

 Dépliant de présentation de la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray

Ce dépliant est également disponible auprès du service départemental de l’ONAC-VG du Morbihan, en mairie de Sainte-Anne d’Auray et auprès des offices de tourisme de la communauté de communes d’Auray-Quiberon Terre Atlantique.

_

Le 6ème Pèlerinage des Anciens Combattants a eu lieu le Samedi 10 juin 2017.

DSC07786DSC07792

 

Reportage du 6ème Pèlerinage des Anciens Combattants

 

 

_

_

_

11 novembre – 99e anniversaire de l’Armistice

En ce 11 Novembre 2017, la traditionnelle cérémonie commémorative  de l’armistice a été particulièrement suivie par une assemblée très nombreuse.

A l’issue de l’Office religieux célébré en la crypte du Mémorial,  présidé par Monsieur le Recteur André Guillevic, les discours officiels,  le dépôt de gerbe, et pour la première fois, à Ste Anne, devant le monument aux Morts,  l’insigne de la Légion d’Honneur à titre militaire a été remis à Monsieur Gérard de Wolbock Chatillon pour ses hauts faits de bravoure en Indochine.

Puis devant la fontaine de Ste Anne, quatre autres décorations associatives ont été remises, à  savoir :

Mérite UNC Vermeil à Jean KERINO

Mérite UNC Argent à Marie-Claire LETURGIE et Emile BROS

Mérite UNC Bronze à Roland MICHEL

Avant le verre de l’amitié clôturant la partie officielle cette matinée, l’historique de cette haute distinction : l’Ordre National de la Légion d’Honneur, fût un moment  particulièrement intéressant et  apprécié par la nombreuse assistance.,

Un instant d’émotion partagée pour le nouveau récipiendaire : Monsieur  Gérard de Wolbock  Chatillon qui était entouré de ses enfants et petits enfants.

Le banquet annuel servi dans un restaurant de la commune de  Ste Anne d’Auray, fût un temps de retrouvailles bien cordiales.

 

Coordonnées de l’Association

Le président : Michel MAZURET

Téléphone : 02 97 57 77 55 / 06 70 42 99 54

Mail : michelmazuret@orange.fr