Réduction des déchets


A A A

Je composte

QU’EST-CE QUE LE COMPOSTAGE ?
Le compostage est un procédé naturel de transformation des matières organiques en un engrais naturel appelé compost. Ce processus est réalisé par des micro-organismes, en présence d’oxygène et d’eau. Ce geste simple et ancestral permet de produire soi-même, tout au long de l’année, un compost riche en matières fertiles, tout en réduisant ses déchets.
Composter, c’est rendre à la terre ce qu’elle nous a donné.

POURQUOI FAIRE MON COMPOST ?
Le compost est un engrais sans danger, alternative 100% écologique aux engrais chimiques pour fertiliser les sols. 30% des déchets ménagers sont des déchets organiques biodégradables : épluchures de légumes, marc de café, essuie-tout…
Totalement gratuit, il permet de diminuer de plus de 40kg la production de déchets ménagers par personne et par an.

Le guide du compostage à télécharger


Je limite mes emballages

La réduction des déchets commence à l’achat. Voici quelques astuces pour diminuer vos déchets et vos dépenses !
De nombreux produits possèdent des emballages superflus qui finissent très rapidement à la poubelle. En choisissant des produits peu emballés, je réduis de façon significative mes déchets. Ces produits sont très souvent moins chers à l’achat.

LES ASTUCES À RETENIR

De nombreux gestes me permettent de réduire considérablement les déchets d’emballages. En voici quelques-uns très simples à réaliser lorsque l’on fait ses courses :

  • Quand c’est possible je privilégie les produits à la coupe (charcuterie, boucherie, fromages…) ou en vrac (fruits, légumes, céréales…), ainsi j’adapte mes quantités et évite les emballages.
  • Pour les denrées peu périssables telles que le thé, le café, le riz, les pâtes, le sucre… j’évite les petits conditionnements individuels pour privilégier les grands formats.
  • Idem pour les produits frais comme les laitages, s’ils sont consommés au quotidien ou par plusieurs personnes, j’opte pour les produits grand format.
  • Et si  l’achat de conditionnements individuels (exemple yaourt) est plus adapté à ma consommation, je préfère ceux proposés sans carton autour.
  • Pour le rachat de produits nettoyants je choisis les formats éco-recharges qui représente 50 à 70% d’emballage en moins. Je privilégie également les produits concentrés.
  • Pour conserver et transporter les gâteaux des enfants, je préfère la boite à goûter réutilisable aux sachets individuels.
  • Je refuse les sacs plastiques jetables et j’utilise mon cabas.
  • Je privilégie les emballages consignés s’ils existent.

J’inscris stop pub sur ma boîte aux lettres

En apposant Stop Pub sur ma boîte aux lettres, j’indique mon refus de recevoir trop de publicités et de prospectus qui m’encombrent et finissent très rapidement à la poubelle. Un gain de temps pour trier mon courrier et une importante économie de papiers et de déchets.

Ainsi je contacte Auray Quiberon Terre Atlantique pour obtenir mon étiquette Stop Pub, Je vis ici donc j’agis.