Académie de Musique et d’Arts Sacrés


A A A

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés (ADMAS) est une association loi 1901 ayant trois domaines d’intervention :

Elle est gérée par un Conseil d’Administration et regroupe environ 20 salariés.

Principalement basée à Sainte-Anne-d’Auray, l’Académie connaît un rayonnement départemental et régional.

Centre culturel : enseignement, patrimoine, diffusion et livre

Conjuguant depuis ses origines le sacré et le profane, la culture bretonne est dotée d’une longue tradition musicale, artistique et religieuse qui s’exprime notamment par les pardons. Cette tradition est célébrée avec ferveur, depuis le XVIIe siècle, à Sainte-Anne d’Auray.
Ce haut lieu spirituel accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés y est ancrée depuis 1999. Elle est alors fondée sous le nom Centre de Musique Sacrée. Véritable passerelle entre art, culture et foi, elle cherche à faire vivre et transmettre ce patrimoine sacré breton, riche de musique et de chant, de danse, de coutumes, d’objets d’art et de créations. Le projet culturel de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés se décline ainsi en quatre pôles : 

  • – l’enseignement artistique : chant choral (cursus musique-étude et chœurs adultes), orgue et instruments traditionnels (bombarde, harpe celtique, uilleann pipes) – principalement auprès du jeune public.
  • – le patrimoine par une campagne de conservation des collections du lieu (sculptures, costumes bretons, fonds documentaire, ex-voto…)
  • – la création et la diffusion de la musique et de l’art sacré à travers une saison musicale et des expositions temporaires dans la Galerie du Cloître,
  • – le pôle livre avec la médiathèque municipale et un fonds breton.

Grâce à une équipe permanente pluri-disciplinaire (enseignants titulaires et personnel administratif) issue de conservatoires nationaux et de grandes écoles, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose ces activités au plus grand nombre et sans distinction. 


 
Le projet culturel de l’Académie est porté par des notions essentielles : l’écoute, le savoir-être, l’échange intergénérationnel, l’engagement…et l’audace. La fidélité à ces principes liée à l’exigence d’excellence a contribué à créer la confiance sans laquelle un projet ne peut durablement s’accomplir. L’élargissement du public, le soutien des partenaires institutionnels et privés en sont la plus belle expression.

Les activités de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés sont axées autour du chant choral, de l’orgue et de la bombarde.
_______
  • Chant Oral

       La pratique du chant choral s’exerce en parcours musique-études de l’école primaire au lycée à Sainte-Anne d’Auray (Pré-maîtrise en primaire, Maîtrise au collège et Ensemble Vocal au lycée)  et à l’école primaire et au collège à Malestroit  (Psallette de Malestroit). Ces cursus sont intégrés à la scolarité de l’enfant et exceptionnels en milieu rural. Ce sont des parcours précurseurs d’un nouvel intérêt pour l’éducation artistique dans l’enseignement général français.
    L’éveil au chant est un dispositif complémentaire qui permet une initiation musicale des élèves des écoles primaires  du réseau de l’école Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray.
    Des chœurs adultes existent également.

 

  • Orgue

       L’enseignement de l’orgue est décentralisé en Morbihan par l’École d’Orgue en Morbihan qui propose des cours hebdomadaires pendant l’année scolaire aux quatre coins du département.
    Les stages d’orgue en été à Sainte-Anne d’Auray accueillent chaque année des organistes en herbe ou confirmés pour trois sessions en juillet.

 

  • Instruments traditionnels

       Enfin, la création de l’École de bombarde Jean-Claude Jégat en 2009 répond au désir de mettre en valeur , des cours de harpe celtique, de uilleann pipes et un parcours Langue et culture bretonnes complètent le dispositif.

______________

__________________


La nouvelle plaquette de saison est arrivée !
Découvrez toutes les activités et tous les rendez-vous organisés par l’Académie pour l’année 2017-2018.


 

Coordonnées de l’Association

Adresse : 9 rue de Vannes – 56 400 SAINTE-ANNE-D’AURAY

Téléphone: 02 97 57 55 23

Mail : accueil@admas.fr                       

Facebook : Académie de Sainte Anne                     

Instagram : Académie de Sainte Anne

Site internet : www.academie-musique-arts-sacres.fr