Communiqué de l’Union Nationale des Combattants du Morbihan

A A A

Communiqué de l’Union Nationale des Combattants du Morbihan

 (UNC56) pour le 08 Mai.

 

 

Commémoration de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945.

Il y a quatre-vingt ans, la France, comme l’Europe, était envahie par une force mécanique qui a semé la désolation et fait de très nombreuses victimes.

Mal préparés, bien qu’informés, nous avons eu à subir cinq longues années d’occupation nazie.

Aujourd’hui, à nouveau, mal préparés comme en 1940, nous subissons une nouvelle épreuve qui touche tout le monde sans distinction de rang, de qualité ou de nationalité.

Ce jour, 08 Mai 2020, nous célébrons, en France, la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, dans un contexte particulier.

Cette victoire a été acquise en unissant toutes les forces de liberté existantes.

La pandémie de coronavirus qui touche – actuellement – notre pays et le reste du monde doit nous rassembler plus que jamais, autour de notre devise républicaine :

Liberté/Egalité/Fraternité.

Liberté :

Le confinement, actuellement en vigueur, nous rappelle la dernière période d’occupation de notre territoire par une armée étrangère et les combats menés par des français de toutes origines et de tous milieux, sur tous les théâtres d’opérations, pour la recouvrer.

Egalité :

La pandémie ne fait pas de détail : elle frappe tout le monde, sans distinction.

Elle nous ramène à la réalité en bousculant notre quotidien, en remettant en question certaines certitudes et clivages sociaux, en mettant à jour manquements et fausses apparences.

Fraternité :

Cette période hors du commun est un révélateur.

La France profonde retrouve ses marques.

Remercions tous les professionnels et bénévoles qui se dévouent et risquent leur vie pour soulager ceux qui sont atteints par la maladie.

Remercions ceux qui œuvrent,  au quotidien, pour que la nôtre soit la moins impactée possible.

N’oublions pas, et soyons de tout cœur avec nos soldats déployés à l’extérieur.

Restons ‘’Unis comme au front’’ en cette période difficile, serrons les rangs au nom des valeurs qui animent l’Union nationale des Combattants.

Enfin, soyons fiers et dignes de nos anciens qui ont combattu – partout de par le monde – pour que perdurent dans notre pays : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.

 

Le Bureau UNC 56

Photos : M.C Leturgie

Comments are closed.