Élaguer aux abords d’une ligne électrique

A A A

  • L’élagage : une action indispensable

Élaguer régulièrement les arbres situés à proximité d’une ligne électrique est indispensable pour assurer la bonne qualité d’alimentation en électricité. 

L’élagage répond à un souci constant d’amélioration de la qualité d’alimentation en électricité tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens. 

  • Les programmes d’ENEDIS

Enedis réalise périodiquement des travaux d’élagage sur l’ensemble des réseaux.

Les administrés peuvent bénéficier de conditions avantageuses pour le traitement de leurs végétaux situés aux abords des lignes basses tensions. 

Lorsque le réseau électrique des implanté sur le domaine privé, Enedis intervient  avec l’accord du propriétaire de l’arbre. 

  • La responsabilité des administrés

Les gardiens des arbres ont la responsabilité d’élaguer la végétation à proximité des ouvres électriques situés sur le domaine public.

Ils peuvent décider de confier l’élagage à une entreprise spécialisée, ou l’effectuer eux-même après avoir réalisé une DT-DICT*.

  • Le bon conseil : Un élagage régulier

Une fois l’élagage de la végétation effectué, Enedis recommande aux propriétaire de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseaux électrique. Ainsi, l’entretien sera facilité et pour être réalise ne toute sécurité. 


BON À SAVOIR !

Lorsque des branches ou des arbres occasionnent des dégâts sur le lignes électrique et éventuellement des les installations des clients, Enedis engage un recours envers les “gardiens” des arbres. A titre d’informations, le coût moyen est de l’ordre de 6000€. En cas de manque d’entretien, l’assurer pourrait refuser de garantir les dommages causés. 


* Pour déclarer ses travaux en un clic : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr 

VERSION PDF TÉLÉCHARGEABLE

ENEDIS – Direction Territoriale Morbihan 

colloc-56@enedis.fr

02 97 46 87 80

Comments are closed.