TAP

Comment ça marche ?

logo_des_tapLa Municipalité de Sainte Anne d’Auray a décidé de prendre en charge tous les enfants de la commune jusqu’à 16 H 30, en mettant en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015.

La gratuité a été adoptée pour la 1ère année. La prise de décision a été établie dans le cadre d’une large concertation et dans le but de contribuer à l’amélioration de la réussite scolaire des enfants.

Nous souhaitons que les TAP’S constituent réellement un moment de détente mais aussi d’ouverture vers des domaines d’activités riches et variés auxquels tous les enfants n’auraient pas forcément accès au cours de leur scolarité ou en dehors.

A télécharger : LES ATELIERS PERISCOLAIRES 2016-2017 plaquette présentation 2016-2017

Dépôt des Inscriptions :

  • Les TAP’S sont facultatifs. Seuls les enfants inscrits y seront accueillis. Pour les parents qui le souhaitent, ils peuvent récupérer leurs enfants à 15 H 00 pour l’élémentaire et à 13 H 30 pour la maternelle, ou directement en fin de matinée si l’enfant ne va pas au restaurant scolaire.
  • Trois semaines avant la fin de la période, une fiche d’inscription est distribuée dans les cartables à tous les enfants pour la période suivante. Cette fiche est aussi téléchargeable sur le site de la mairie dans la rubrique « Vie en ville », « Accueil de Loisirs ».
  • On s’inscrit en déposant dans la semaine qui suit, la fiche en Mairie, à l’accueil de loisirs ou par mail à l’adresse suivante : centredeloisirs@sainte-anne-auray.com
  • Lorsque l’enfant est inscrit (pour le trimestre), sa participation aux TAP’S est impérative pour toute la période. Pour une question d’organisation, il est indispensable de respecter vos engagements.
  • Les TAP’S fonctionnent par trimestre, ce dernier est scindé en deux, à raison de 2 activités par semaine. A la fin de chaque trimestre, chaque enfant aura effectué une activité dans les 4 domaines : sportif, culturel, manuel ou artistique et nature.
  • Ils vont donc effectuer les 4 domaines d’activités à chaque trimestre, ce qui représente 12 activités sur l’année. En termes d’équité, sur l’année, tous les enfants auront les mêmes activités avec un roulement selon les « groupes classes ».

Où ?

Les enfants de l’élémentaire seront amenés à se déplacer sur différents sites de la commune selon les domaines d’activités. Pour les enfants de la maternelle, la priorité est donnée à l’utilisation de salles de proximité.

Quand ?

Les TAP’S se dérouleront chaque mardi et vendredi de 13 h 30 à 15 h 00 de la PS à la GS. Et de 15 h 00 à 16 h 30 du CP au CM2.

Avec qui ?

Tout le personnel qui intervient dans le cadre des TAP’S possède un diplôme ou de l’expérience professionnelle auprès de vos enfants. La municipalité dispose d’un agrément auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et par conséquent se doit de respecter des normes d’encadrement, notamment en ce qui concerne.

Périscolaire ?

Il ne faut pas confondre les Temps d’Accueils Périscolaires, pendant lesquels nous organisons des activités et l’accueil périscolaire existant déjà, le matin et le soir à l’école du « Cheval Blanc ».

Documents à télécharger :

LES ATELIERS PERISCOLAIRES 2016-2017 plaquette présentation 2016-2017