E.L.S.A (échiquier laïque Sainte Anne)

Président : Loïc LE GAL

8 rue Marie Balavenne – Ste Anne

Téléphone : 06 32 57 92 69

Mail : club.echecs-elsa@laposte.net

Pratique des échecs

 

Depuis la rentrée de septembre, le club d’échecs de Sainte-Anne d’Auray n’a pas chômé. En effet, la rentrée s’est faite par le forum des associations. Le vide-grenier le dernier dimanche de septembre a suivi avec 50 exposants et environ 900 entrées réparties tout au long de la journée. Cette manifestation est le principal revenu financier du club.

Début octobre, E.L.S.A. (Echiquier Laïque Saint-Annois) a eu la surprise de recevoir 2 labels :

  • le label « Club formateur » : qui récompense les clubs qui mettent en place une formation et un suivi pour les jeunes.
  • le label  » Club féminin » : qui récompense les clubs qui œuvrent en faveur des féminines et qui organisent des compétitions qui leur sont réservées car ces dernières sont trop peu présentes dans le monde des échecs et aiment se rencontrer entre elles.

Ces deux labels viennent récompenser le travail fourni par les dirigeants et les animateurs de l’association depuis de nombreuses années.

 

Début octobre, les diverses compétitions ont commencé :

  • Le championnat du Morbihan adultes qui se déroule sur l’année un samedi après-midi par mois. 14 joueurs du club y participent dont 3 féminines (ce qui représente environ 1/4 des inscrits).
  • Les compétitions par équipes : 2 équipes adultes (1 en Nationale 4 et 1 en Départementale 1)  et 2 équipes jeunes (1 en Nationale 3 et 1 en Départementale). Pour l’instant, le début de saison est difficile.
  • Le 11 novembre, le club a également présenté 3 équipes à la phase départementale de la coupe Loubatière avec une déception puisque aucune n’a réussi à se qualifier pour la phase régionale.
  • Les dimanches 27 novembre et 11 décembre ont eu lieu le championnat du Morbihan des jeunes qui se joue par catégories d’âges. Le club a présenté 19 joueurs de petit-poussin à minime. Il repart avec un titre chez les benjamines grâce à Andréa Le Dortz et un vice-champion en poussins avec Corentin Landais. De plus, 7 joueurs sont qualifiés pour le championnat de Bretagne.
  • 17 joueurs du club ont participé au tournoi rapide d’Hennebont le dimanche 18 décembre.
  • Le club a également organisé un déplacement de trois jours à Gouesnou pendant les vacances de Noël pour un tournoi qui servira de stage de préparation pour la Nationale 3 jeunes.

 

On peut donc constater que le club d’échecs se porte bien avec 60 adhérents actuellement et l’ambition de terminer comme l’année dernière avec une centaine d’adhérents. A noter que nous sommes de plus en plus sollicités pour apporter notre aide technique et matérielle :

  • organisation du 1er tournoi de Quiberon le 24 juillet ;
  • aide à la mise en place de rencontres scolaires demandées par les écoles ;
  • développement de sections d’animations à Auray (déjà une quinzaine d’adhérents) et à Quiberon (déjà une douzaine d’adhérents) ;
  • demandes de quelques communes pour animer des séances d’échecs sur les temps d’activités périscolaires (TAP)

De plus, l’association participe depuis 2 ans au comité des fêtes de Sainte-Anne d’Auray et plusieurs membres d’E.L.S.A. ont donné de très nombreuses heures pour aider à la course cycliste et au festival des galettes du monde.

Sans oublier les séances assurées à Sainte-Anne d’Auray le mardi soir de 20h00 à 23h00 pour les adultes (1 groupe débutant + 1 groupe expérimenté : en tout une douzaine de personnes), le mercredi de 14h00 à 16h00 pour les jeunes de tous niveaux et quelques adultes débutant (une quinzaine de participants).

Tournoi quiberon