Découvrir la commune


Sainte-Anne d’Auray : la capitale spirituelle de la Bretagne

basiliqueCapitale spirituelle de la Bretagne, Sainte-Anne d’Auray est le premier site de pèlerinage de la région. Elle fait partie de l’association des « Villes sanctuaires ».

Sainte-Anne-d’Auray (ou en breton Santez-Anna-Wened) est le principal lieu de pèlerinage de la Bretagne. On y vient depuis 1625, pour commémorer l’apparition de sainte Anne, grand-mère maternelle de Jésus-christ, à Yves Nicolazic.

Tous les étés, le 26 juillet, un pèlerinage y a lieu : le pardon de Sainte Anne. On compte une moyenne de 800 000 pèlerins par an à Sainte-Anne-d’Auray.

Aujourd’hui, le sanctuaire reste le témoin d’une ferveur typiquement bretonne.

Jean-Paul II y est venu en pèlerinage le 20 septembre 1996 où il a rassemblé 150 000 personnes, première visite d’un pape en Bretagne.

Sainte-Anne d’Auray adhère au réseau regroupant les principaux sanctuaires de France (Lourdes, Lisieux, Mont-Saint-Michel…)

Aux Alentours

Pluneret

pluneret

Limitrophe à Auray, Pluneret, est l’une des entrées dans le Golfe du Morbihan. La commune est la fois intérieure et maritime. Au bord de la rivière du Sal, vivant au rythme des marées, le village de Sainte-Avoye abrite l’une des chapelles les plus remarquables de la région. Il est aussi l’un des points de départ du sentier côtier faisant le tour du Golfe du Morbihan. Sur le chemin menant au Bono, se trouve un cimetière de bateau.

Plumergat

plumergatA proximité de Sainte-Anne d’Auray, Plumergat est l’une des premières paroisses bretonnes, créée avant le 11e siècle. Surnommée « le bourg aux 3 clochers », en référence aux trois édifices religieux qui s’y côtoient, la commune est marquée par l’empreinte du christianisme. Elle conserve encore 11 églises et chapelles. Attesté par les nombreuses stèles retrouvées dans son sol, Plumergat est occupé depuis très longtemps. La commune est parsemée de villages typiques à découvrir à pied ou à vélo.

Auray

aurayAuray, commune la plus peuplée avec ses 12 860 habitants, donne son nom au pays. Petite localité commerçante et touristique, Auray possède le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. La cité s’est développée autour de son port, dédié à Saint-Goustan, quartier commerçant devenu un site incontournable. Les artistes sont ici nombreux à avoir installé leurs ateliers et leurs galeries faisant d’Auray une ville colorée. Son marché millénaire est une véritable institution. Chaque lundi matin, entre 250 et 450 exposants investissent le centre ville.

Pluvigner

Pluvigner est une ville commerçante et animée dans un environnement bucolique. Terre de musique et de danse, de fêtes et de rencontres, nombreuses sont ici les occasions de ressentir la vitalité de la culture bretonne et d’apprécier la simplicité d’un accueil chaleureux. Dotée de multiples chemins, la commune est idéale pour les promenades familiales à pied, à vélo, ou à cheval.

Vannes

vannesVille d’art et d’histoire au riche passé. Elle vous révélera les grandes étapes de l’histoire de Bretagne à travers ses remparts et ses jardins, ses maisons à pans de bois, ses hôtels parlementaires et ses nombreux coins et recoins à découvrir.

Carnac

carnacCette commune célèbre pour ses alignements de menhirs érigés au Néolithique entre 5000 et 2000 avant J.-C. est également une station balnéaire avec des grandes plages au sable fin.

Le Golfe du Morbihan

golfe du morbihanCette « petite mer » en breton, est membre du Club des Plus Belles Baies du Monde. Le Golfe a été envahi par les eaux de l’Atlantique qui ont dessiné îles et îlots formant aujourd’hui un véritable archipel. Une quarantaine d’îles dont certaines sont habitées comme l’Ile aux Moines vous charmeront lors de vos escapades en bateau.